Search and Hit Enter

For The Culture devient Neptune Magazine

L’attente a été longue et les doutes nombreux. Que faire de For The Culture Magazine ? Le site a connu son heure de gloire durant l’été 2018, rassemblant un peu moins de 40 000 visiteurs à cette période-là. La multitude d’articles publiés par une horde de jeunes rédacteurs assoiffés de savoir et de partage ont fait couler beaucoup d’encre et de tweets, provoquant souvent l’ire de la fachosphère. Fétichisme racial, embourgeoisement du rap, white feminism, représentation des minorités à la télévision… Ces sujets rarement évoqués par les médias français ont été traités avec rigueur et passion sur le web magazine.

Mais voilà, nous en étions arrivé à un point où il devenait impossible, par manque de temps, de poster régulièrement des publications. La question de savoir si For The Culture Magazine devait fermer ou prendre un long hiatus s’est posée. Puis d’autres interrogations ont suivi : mais que représente vraiment For The Culture Magazine ? Quelle ligne éditoriale et quelle identité voulons nous transmettre ? Parlons-nous seulement à des minorités (sociales, ethniques, sexuelles), ou voulons-nous élargir notre lectorat à un public peu concerné par nos problématiques dans une approche plus didactique ?

C’est pourquoi le nom For The Culture Magazine a commencé à poser problème. La ligne éditoriale reste for us by us (par nous, pour nous), mais elle adopte désormais une démarche plus pédagogique qui explique au lieu d’attaquer frontalement. Au final, l’identité même du média ne s’inscrit plus dans un combat engagé. Nous ne voulons pas être le porte-drapeau d’une quelconque cause, mais plutôt le porte-voix d’artistes, de mouvements et autres inégalités dans la neutralité la plus totale.

Aujourd’hui, Neptune Magazine apporte un vent de fraîcheur au site. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des mers et des vagues, des profondeurs de l’océan et de la force d’esprit. Neptune est aussi la planète la plus éloignée du Soleil dans notre système solaire, et la plus froide par conséquent. Ce nom représente parfaitement le magazine que nous vous offrons désormais : pages froides, tendances & waves, articles toujours plus travaillés et sujets approfondis.

Bienvenue sur Neptune Magazine.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *